Test de la porte soufflante : comment vérifier l'étanchéité à l'air de l'enveloppe de votre bâtiment
Test de la porte soufflante
Une maison bien isolée ne perd que peu d'énergie si l'étanchéité à l'air est bonne. C'est précisément là que le Test de la porte soufflante est un outil très utile : Il montre à quel point un bâtiment est réellement étanche à l'air - et révèle d'éventuels points faibles. Pour les maîtres d'ouvrage, les planificateurs et les spécialistes, le test Blower Door est un élément central de l'efficacité énergétique, du confort et de la sécurité de la construction...

 

Qu'est-ce qu'un test d'infiltrométrie ?

Le test d'infiltrométrie - également appelé méthode de mesure de la pression différentielle - sert à vérifier l'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâtiment. L'objectif est de détecter les fuites d'air incontrôlées qui peuvent entraîner une augmentation de la consommation d'énergie et des dommages au bâtiment. Les maîtres d'ouvrage, les planificateurs et les conseillers en énergie disposent, avec le test Blower Door, d'un instrument permettant d'évaluer la qualité de la construction et de respecter les exigences légales.

Pourquoi l'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâtiment est-elle si importante ?

Une enveloppe de bâtiment non étanche a plusieurs conséquences négatives : L'air chaud intérieur peut pénétrer dans les éléments de construction froids, s'y condenser et provoquer à long terme des dégâts dus à l'humidité ou des moisissures. Parallèlement, la chaleur de chauffage s'échappe de manière incontrôlée vers l'extérieur - ce qui signifie des pertes d'énergie inutiles et des coûts de chauffage plus élevés. Une enveloppe étanche à l'air permet en revanche de réduire les besoins énergétiques, de stabiliser le climat intérieur et d'éviter les dommages au bâtiment.

  1. Montage de l'installation de mesure : un ventilateur spécial est installé de manière étanche à l'air dans une porte extérieure ou une fenêtre.
  2. Création d'une pression différentielle : le ventilateur crée une dépression (ou alternativement une surpression) de 50 pascals en général à l'intérieur du bâtiment.
  3. Mesure du taux de renouvellement de l'air : pendant que la pression est maintenue, le système mesure la quantité d'air qui s'infiltre par des fuites dans l'enveloppe du bâtiment. Le taux de renouvellement d'air est calculé à partir de ces données.

 

Evaluation : Le taux de renouvellement d'air n₅₀ indique combien de fois par heure le volume d'air total d'un bâtiment est renouvelé pour une différence de pression de 50 pascals. Le résultat est comparé aux valeurs limites de la norme SIA 180. Pour les bâtiments d'habitation équipés d'une ventilation mécanique, la valeur autorisée est généralement de n₅₀ ≤ 1,0 1/h. Plus la valeur est basse, meilleure est l'étanchéité à l'air.

Détecter les fuites - visibles et mesurables

Même si un bâtiment réussit mathématiquement le test, des fuites locales peuvent être problématiques. C'est pourquoi de nombreux spécialistes combinent les mesures avec des tests au brouillard. Un brouillard artificiel est alors soufflé - là où il sort de manière visible, il y a une fuite. Les endroits particulièrement critiques à cet égard sont les raccords de fenêtres et de portes, les jonctions de toitures, les prises de courant, les passages de conduites, les raccords d'éléments de construction et les transitions.

De tels endroits peuvent ensuite être étanchéifiés de manière ciblée - pour une enveloppe de bâtiment qui fonctionne durablement.

Le test d'infiltrométrie est-il obligatoire ?

Obligatoire en cas de :

  • Bâtiments conformes aux normes Minergie-A ou Minergie-P
  • Pour les grandes constructions de plus de 5 unités d'utilisation ou les bâtiments fonctionnels

 

Recommandé en cas de

  • De nouvelles constructions pour garantir la qualité
  • Rénovations énergétiques pour le contrôle de l'étanchéité à l'air

 

Nous recommandons le test comme outil de contrôle précieux pour garantir l'efficacité énergétique prévue dans la pratique.

Conclusion : la sécurité pour la qualité de votre construction

Le test d'infiltrométrie fournit des résultats clairs sur l'étanchéité à l'air - et aide à détecter les problèmes potentiels à un stade précoce. Il protège votre investissement, améliore le confort d'habitation et assure l'efficacité énergétique à long terme.