En se basant sur les études de l'EMPA et d'autres recherches scientifiques sur l'effet de différents matériaux isolants, il s'avère que le choix de l'isolant dans la construction en bois n'a qu'une influence très limitée sur le climat intérieur en été. Ces résultats de recherche contredisent la croyance répandue selon laquelle les matériaux isolants tels que l'isolation en fibres de bois ont un effet de refroidissement nettement supérieur à celui de la laine minérale par exemple. Selon les résultats de l'EMPA, le choix de l'isolant n'entraîne que des différences de température de 1°C maximum.
En résumé, on peut dire
Influence limitée du matériau d'isolation :
Même dans la construction en bois, les matériaux isolants ayant une plus grande capacité d'accumulation de chaleur, comme l'isolation en fibres de bois, n'ont qu'une influence minime sur la température ambiante par rapport aux matériaux isolants plus légers comme la laine minérale. Des études montrent que les différences de température sont généralement de l'ordre de 0 à 1°C, ce qui est à peine perceptible pour le climat intérieur en été.
Déphasage :
Le déphasage - c'est-à-dire le retard jusqu'au moment du réchauffement maximal - se produit certes un peu plus tard avec les isolants organiques comme les fibres de bois, mais cet effet est moins important dans la pratique que ce que l'on pense souvent. Par rapport à la maçonnerie massive, la construction en bois offre toutefois une accumulation de chaleur globalement moins importante en raison de sa masse plus faible.
Les exigences normatives :
Les mesures de construction et d'utilisation sont décisives pour la protection thermique estivale dans les constructions en bois. Celles-ci comprennent l'utilisation de dispositifs de protection solaire, une ventilation ciblée (en particulier la ventilation nocturne) ainsi que l'utilisation de surfaces intérieures massives telles que les plaques de plâtre ou les chapes, qui accumulent la chaleur et amortissent les pics. En outre, l'apport de soleil par les surfaces vitrées est critique ; sans une protection solaire suffisante, cela peut contribuer à la surchauffe.
Facteurs d'influence importants :
Dans la construction en bois, les normes SIA fixent des directives claires en matière de protection thermique estivale et exigent une approche globale de la planification, qui englobe toutes les mesures constructives et architecturales visant à réduire le rayonnement solaire. Se concentrer exclusivement sur les matériaux isolants ne correspond pas aux règles reconnues de la technique.
Conclusion
L'étude montre que dans la construction en bois, il est nécessaire d'adopter une approche de planification intégrale pour la protection thermique estivale, en tenant compte de tous les éléments de construction qui ferment les pièces ainsi que du comportement d'utilisation des habitants. En comparaison, le choix du matériau isolant ne joue qu'un rôle secondaire. Ce sont surtout les mesures de protection solaire, la stratégie de ventilation et les matériaux massifs qui sont décisifs pour optimiser la protection thermique estivale dans les constructions en bois.