Déclaration de confidentialité
1. quel est l'objet de la présente déclaration de confidentialité ?
Les "données personnelles" sont toutes les informations qui peuvent être mises en relation avec une personne déterminée et le "traitement" signifie toute manipulation de ces données, par exemple la collecte, l'utilisation et la communication. Nous traitons donc très souvent des données personnelles. Dans la présente déclaration de protection des données, nous expliquons comment nous procédons, notamment dans le cadre de nos activités commerciales et en relation avec notre site web et notre boutique en ligne. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur notre traitement des données, n'hésitez pas à nous contacter (point 2).
2. qui est responsable du traitement de vos données ?
Pour les traitements de données effectués conformément à la présente déclaration de protection des données, la société suivante est le "responsable", c'est-à-dire le service compétent en premier lieu en matière de protection des données (également "nous") :
Sager AG
10, rue Dornhügel
CH-5724 Dürrenäsch
info@sager.ch
Téléphone +41 62 767 87 87
Si vous avez des questions concernant la protection des données, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse postale ci-dessus avec la mention "Protection des données" ou à l'adresse e-mail suivante : dsg@sager.ch
Il se peut que vous nous transmettiez des données qui se rapportent également à d'autres personnes (par exemple à un collaborateur de votre entreprise). Si vous le faites, nous considérons cela comme une confirmation que ces données sont correctes. Comme nous n'avons souvent pas de contact direct avec ces tiers, nous vous demandons de les informer de la manière dont nous traitons leurs données (par exemple en faisant référence à la présente déclaration de confidentialité).
3. comment traitons-nous les données en rapport avec nos produits et services ?
Lorsque vous faites appel à nos produits et services (collectivement "prestations"), nous traitons des données pour la préparation de la conclusion du contrat et pour l'exécution du contrat correspondant :
- Nous pouvons faire de la publicité pour nos services, par exemple par le biais de newsletters. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au point 4.
- Si nous parlons avec vous être en contact en vue d'un contratnous traitons des données, par exemple lorsque vous contactez les personnes indiquées dans nos listes de prix. Cela concerne surtout les données que vous nous transmettez, par exemple le nom, les coordonnées, les informations sur les prestations demandées et la date de la prise de contact.
- Si nous avons convenu avec vous d'un Conclure un contratNous traitons les données relatives à la conclusion du contrat (voir ci-dessus) et les données relatives à la conclusion du contrat (par ex. la date de conclusion et l'objet du contrat).
- Aussi pendant et après la durée du contrat nous traitons des données personnelles. Cela concerne par exemple les données relatives à l'obtention de prestations, mais aussi aux paiements, aux contacts avec le service clientèle, aux demandes réciproques, aux réclamations, aux défauts, aux retours, aux données relatives à la fin du contrat et - si des litiges devaient survenir en rapport avec le contrat - également à ces derniers et aux procédures correspondantes. Nous utilisons ces données parce que nous ne pouvons pas exécuter les contrats sans elles.
- Nous traitons également les données mentionnées pour évaluations statistiques. De telles évaluations contribuent à l'amélioration et au développement de produits et de stratégies commerciales. Nous pouvons également les utiliser à des fins personnelles. à des fins de marketing Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au point 4.
Pour les contractants qui Entreprise nous traitons moins de données personnelles, car la législation sur la protection des données ne concerne que les personnes physiques (c'est-à-dire les êtres humains). Nous traitons toutefois les données des personnes de contact avec lesquelles nous sommes en relation, par exemple le nom, les coordonnées, les données professionnelles et les données de communication, les données relatives aux dirigeants, etc. dans le cadre des informations générales sur les entreprises avec lesquelles nous travaillons.
4. comment traitons-nous les données en rapport avec la publicité ?
Nous traitons également les données personnelles afin de promouvoir nos services :
- Bulletin d'information : Nous envoyons des newsletters électroniques qui contiennent également de la publicité pour nos offres, mais aussi pour les offres d'autres entreprises avec lesquelles nous collaborons. Nous demandons au préalable votre consentement, sauf lorsque nous faisons la promotion de certaines offres auprès de clients existants. Dans ce contexte, nous traitons, outre votre nom et votre adresse e-mail, des informations sur les services dont vous avez déjà bénéficié, si vous ouvrez nos newsletters et sur quels liens vous cliquez. Pour ce faire, notre prestataire de services d'envoi d'e-mails met à disposition une fonction qui fonctionne essentiellement avec des données d'images invisibles qui sont chargées à partir d'un serveur via un lien codé et qui transmettent ainsi les données correspondantes. Il s'agit d'une méthode répandue qui nous aide à évaluer l'impact des newsletters et à optimiser nos newsletters. Vous pouvez éviter cette mesure en configurant votre programme de messagerie en conséquence (par exemple en désactivant le chargement automatique des fichiers image).
- Publicité en ligne : Nous utilisons des données pour que nos annonces publicitaires sur des sites et des plateformes tiers ne soient affichées qu'aux utilisateurs susceptibles d'être intéressés. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au point 7.
- Études de marché : Nous traitons également les données afin d'améliorer les prestations et de développer de nouveaux produits, par exemple les données relatives à vos achats ou à vos réactions aux newsletters ou les données issues de sondages et d'enquêtes auprès des clients ou des médias sociaux, de services d'observation des médias et de sources publiques.
5. comment travaillons-nous avec les prestataires de services ?
Nous faisons appel à différents services de tiers, en particulier des services informatiques (par exemple, des fournisseurs de services d'hébergement et d'analyse de données), des services d'expédition et de logistique et des services de banques, de la poste, de consultants, etc. Vous trouverez des informations sur les prestataires de services pour notre site web au point 8. Ces prestataires de services peuvent également traiter des données personnelles dans la mesure nécessaire.
6. pouvons-nous communiquer des données à l'étranger ?
Les destinataires des données ne se trouvent pas uniquement en Suisse. Cela concerne certains prestataires de services (en particulier les prestataires de services informatiques). Ceux-ci ont des sites aussi bien au sein de l'UE ou de l'EEE, mais aussi dans d'autres pays du monde, par exemple aux États-Unis. Nous pouvons également transmettre des données aux autorités et à d'autres personnes à l'étranger si nous y sommes contraints par la loi ou, par exemple, dans le cadre d'une vente d'entreprise ou d'une procédure judiciaire (cf. point 9). Ces pays ne disposent pas tous d'une protection des données adéquate. Nous compensons le niveau de protection inférieur par des contrats correspondants, en particulier les clauses contractuelles standard de la Commission européenne qui ici peuvent être consultés. Dans certains cas, nous pouvons transmettre des données conformément aux dispositions légales relatives à la protection des données, même en l'absence de tels contrats, par exemple si vous avez consenti à la communication correspondante ou si la communication est nécessaire pour l'exécution du contrat, pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice ou pour des intérêts publics prépondérants.
7. comment traitons-nous les données en rapport avec notre site web ?
Pour des raisons techniques, chaque utilisation de notre site web génère certaines données qui sont temporairement enregistrées dans des fichiers journaux (données log), notamment l'adresse IP du terminal, des informations sur le fournisseur d'accès à Internet et sur le système d'exploitation de votre terminal, des informations sur l'URL de référence, des informations sur le navigateur utilisé, la date et l'heure de l'accès, et les contenus consultés lors de la visite du site web. Nous utilisons ces données pour que notre site web puisse être utilisé, pour garantir la sécurité et la stabilité du système et pour optimiser notre site web, ainsi qu'à des fins statistiques.
Notre site utilise en outre des cookies, c'est-à-dire des fichiers que votre navigateur enregistre automatiquement sur votre terminal. Cela nous permet de distinguer les visiteurs individuels, mais en général sans les identifier. Les cookies peuvent également contenir des informations sur les pages consultées et la durée de la visite. Certains cookies ("cookies de session") sont supprimés lorsque vous fermez votre navigateur. D'autres ("cookies permanents") restent enregistrés pour une durée déterminée afin que nous puissions reconnaître les visiteurs lors d'une visite ultérieure. Nous pouvons également utiliser d'autres technologies, par exemple pour stocker des données dans le navigateur, mais aussi pour la reconnaissance, par exemple les pixel tags. Les pixel tags sont des images invisibles ou un code de programme qui sont chargés par un serveur et qui transmettent ainsi certaines données (comme pour les newsletters déjà mentionnées au point 4).
Vous pouvez configurer votre navigateur dans les paramètres de manière à ce qu'il bloque certains cookies ou technologies similaires ou qu'il supprime les cookies et autres données enregistrées. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les pages d'aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé "Protection des données").
Ces cookies et autres technologies peuvent également provenir d'entreprises tierces qui nous fournissent certaines fonctions. Celles-ci peuvent également se trouver en dehors de la Suisse et de l'EEE (vous trouverez des informations à ce sujet au point 7). Par exemple, nous utilisons des services d'analyse afin d'optimiser notre site web. Les fournisseurs tiers concernés peuvent à cet effet enregistrer l'utilisation du site web et combiner leurs enregistrements avec d'autres informations provenant d'autres sites web. Ils peuvent ainsi enregistrer le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites web et terminaux afin de mettre à notre disposition des évaluations statistiques sur cette base. Les fournisseurs peuvent également utiliser ces informations à leurs propres fins, par exemple pour une publicité personnalisée sur leur propre site web ou sur d'autres sites web. Si un utilisateur est enregistré auprès du fournisseur, celui-ci peut attribuer les données d'utilisation à la personne concernée.
Deux des principaux fournisseurs tiers sont Google et Facebook. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations à leur sujet. Les autres fournisseurs tiers traitent généralement les données personnelles et autres de la même manière.
- Nous utilisons sur notre site web Google AnalyticsGoogle Ireland Ltd (Google Building Gordon House, Barrow St, Dublin 4, Ir-land), un service d'analyse de Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA, USA). Google saisit certaines informations sur le comportement des utilisateurs sur le site web et sur le terminal utilisé. Les adresses IP des visiteurs sont raccourcies en Europe avant d'être transmises aux États-Unis. Google nous fournit des évaluations basées sur les données enregistrées, mais traite également certaines données à ses propres fins. Vous trouverez des informations sur la protection des données de Google Analytics iciet si vous avez un compte Google, vous trouverez d'autres indications ici.
- Notre site utilise également le "Pixel Facebook"et des technologies similaires de Facebook Irland Ltd, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande. Cela nous permet de nous assurer que nos publicités sont diffusées sur Facebook et les partenaires de Facebook ("Réseau d'audience") ne sont affichées qu'aux utilisateurs susceptibles d'être intéressés par ces annonces. Cela nous permet également de mesurer l'efficacité des annonces sur Facebook à des fins statistiques et d'étude de marché. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici. Nous partageons avec Facebook la responsabilité de l'échange de données que Facebook obtient ainsi pour l'affichage de publicités personnalisées, l'amélioration de la diffusion des publicités et la personnalisation du contenu. Les utilisateurs peuvent adresser des demandes d'information et d'autres demandes dans ce contexte directement à Facebook.
- Nous utilisons Hotjar pour mieux comprendre les besoins de nos utilisateurs et optimiser l'offre et l'expérience sur ce site. La technologie de Hotjar nous permet de mieux comprendre l'expérience de nos utilisateurs (par exemple, combien de temps ils passent sur quelles pages, sur quels liens ils cliquent, ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas, etc.) et nous aide à adapter notre offre aux commentaires de nos utilisateurs. Hotjar utilise des cookies et d'autres technologies pour collecter des données sur le comportement de nos utilisateurs et sur leurs terminaux, notamment l'adresse IP de l'appareil (collectée et stockée uniquement sous forme anonyme pendant votre utilisation du site), la taille de l'écran, le type d'appareil (Unique Device Identifiers), des informations sur le navigateur utilisé, la localisation (pays uniquement), la langue préférée pour afficher notre site. Hotjar enregistre ces informations en notre nom dans un profil d'utilisateur pseudonymisé. Hotjar a l'interdiction contractuelle de vendre les données collectées en notre nom.
Pour plus d'informations, consultez la section 'à propos de Hotjar' sur la page d'aide de Hotjar.
8. comment traitons-nous les données via les médias sociaux ?
Nous exploitons nos propres présences sur les réseaux sociaux et autres plateformes (Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube). Lorsque vous communiquez avec nous sur ces plateformes ou que vous commentez ou diffusez des contenus, nous collectons des données que nous utilisons avant tout pour communiquer avec vous, à des fins de marketing et pour des évaluations statistiques (cf. points 4 et 9). Veuillez noter que le fournisseur de la plate-forme collecte et utilise également lui-même des données (par ex. sur le comportement des utilisateurs), le cas échéant avec d'autres données dont il a connaissance (par ex. à des fins de marketing ou de personnalisation des contenus de la plate-forme). Dans la mesure où nous sommes responsables conjointement avec le fournisseur, nous concluons un accord correspondant, sur lequel vous pouvez vous informer auprès du fournisseur.
9. existe-t-il d'autres adaptations ?
Oui, car de très nombreuses opérations ne sont pas possibles sans traitement de données personnelles, y compris des processus internes courants, voire inévitables. Il n'est pas toujours possible de le déterminer précisément à l'avance, pas plus que le volume des données traitées dans ce cadre, mais vous trouverez ci-après des indications sur des cas typiques (même s'ils ne sont pas forcément fréquents) :
- Communication : lorsque nous sommes en contact avec vous (par ex. lors d'un appel du service clientèle ou lorsque vous communiquez avec nous sur une plateforme de médias sociaux), nous traitons des informations sur le contenu de la communication concernant le type, le moment et le lieu de la communication. Pour vous identifier, nous pouvons également traiter des données relatives à la preuve de votre identité.
- Respect des exigences légales : Dans le cadre d'obligations ou d'autorisations légales et pour respecter les réglementations internes, nous pouvons communiquer des données aux autorités.
- Prévention : nous traitons les données afin de prévenir les délits et autres infractions, par exemple dans le cadre de la lutte contre la fraude ou d'enquêtes internes.
- Procédures juridiques : Dans la mesure où nous sommes impliqués dans une procédure juridique (par exemple une procédure judiciaire ou administrative), nous traitons des données concernant par exemple les parties à la procédure et d'autres personnes impliquées, telles que des témoins ou des personnes chargées de fournir des informations, et nous communiquons des données à ces parties, aux tribunaux et aux autorités, y compris, le cas échéant, à l'étranger.
- Sécurité informatique : nous traitons également les données pour la surveillance, le contrôle, l'analyse, la sauvegarde et la vérification de notre infrastructure informatique, mais aussi pour les sauvegardes et l'archivage des données.
- Concurrence : nous traitons des données relatives à nos concurrents et à l'environnement de marché en général (p. ex. la situation politique, le paysage associatif, etc.) Nous pouvons également traiter des données sur des personnes clés, en particulier leur nom, leurs coordonnées, leur rôle ou leur fonction et leurs déclarations publiques.
- Transactions : Lorsque nous vendons ou acquérons des créances, d'autres valeurs, des parties d'entreprise ou des sociétés, nous traitons les données dans la mesure nécessaire à la préparation et à l'exécution de ces transactions, par exemple les données relatives aux clients ou à leurs personnes de contact ou aux collaborateurs, et nous communiquons également les données correspondantes aux acheteurs ou aux vendeurs.
- autres finalités : nous traitons les données dans la mesure nécessaire à d'autres fins telles que l'enseignement et la formation, l'administration (par ex. la gestion des contrats, la comptabilité, l'application et la défense des droits, l'évaluation et l'amélioration des processus internes, l'établissement de statistiques et d'évaluations anonymes ; l'acquisition ou la cession de créances, de commerces, de parties d'entreprises ou d'entreprises et la préservation d'autres intérêts légitimes.
10. combien de temps traitons-nous les données personnelles ?
Nous traitons vos données personnelles aussi longtemps que le but du traitement l'exige (pour les contrats, en règle générale pour la durée de la relation contractuelle), aussi longtemps que nous avons un intérêt légitime à les enregistrer (par ex. pour faire valoir des droits légaux, pour l'archivage et ou pour garantir la sécurité informatique) et aussi longtemps que les données sont soumises à une obligation légale de conservation (pour certaines données, un délai de conservation de dix ans s'applique par exemple). Une fois ces délais écoulés, nous supprimons ou rendons anonymes vos données personnelles.
11. y a-t-il d'autres points à prendre en compte ?
Selon le droit applicable, un traitement de données n'est autorisé que si le droit applicable l'autorise spécifiquement. Ce n'est pas le cas selon la loi suisse sur la protection des données, mais par exemple selon le RGPD, dans la mesure où il s'applique (ce qui ne peut être déterminé qu'au cas par cas). Dans ce cas, nous fondons le traitement de vos données personnelles sur le fait qu'il est nécessaire à la préparation et à l'exécution de contrats (point 3), qu'il est nécessaire à nos intérêts légitimes ou à ceux de tiers, par exemple pour des évaluations statistiques (point 3) ou à des fins de marketing (point 4), qu'il est prescrit ou autorisé par la loi ou que vous avez donné votre consentement séparé au traitement. Vous trouverez les dispositions correspondantes aux art. 5 et 8 de la RGPD.
Vous n'êtes d'ailleurs pas obligé de nous communiquer des données, sous réserve de cas particuliers (par exemple si vous devez remplir une obligation contractuelle et que cela implique que vous nous communiquiez des données). Pour des raisons juridiques ou autres, nous devons toutefois traiter des données lorsque nous concluons et exécutons des contrats. L'utilisation de notre site web n'est pas non plus possible sans traitement des données (cf. point 7).
12. quels sont vos droits ?
Dans le cadre de la législation applicable en matière de protection des données, vous disposez de certains droits qui vous permettent d'obtenir de plus amples informations sur notre traitement des données et d'agir sur celui-ci :
- Vous pouvez demander des informations supplémentaires sur le traitement de vos données. Nous nous tenons à votre disposition pour cela. Vous pouvez également faire une demande de renseignements si vous souhaitez obtenir plus d'informations et une copie de vos données ;
- Vous pouvez vous opposer à nos traitements de données, notamment en ce qui concerne le marketing direct ;
- Vous pouvez faire rectifier ou compléter des données personnelles inexactes ou incomplètes ou les faire compléter par une mention de contestation ;
- Vous avez également le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, dans la mesure où le traitement des données en question repose sur votre consentement ou est nécessaire à l'exécution du contrat ;
- dans la mesure où nous traitons des données sur la base de votre consentement, vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment. La révocation n'est valable que pour l'avenir et nous nous réservons le droit de continuer à traiter les données sur une autre base en cas de révocation.
Si vous souhaitez faire usage d'un tel droit, n'hésitez pas à nous contacter (point 2). En règle générale, nous devrons vérifier votre identité (par exemple au moyen d'une copie de votre carte d'identité). Vous êtes également libre de déposer une plainte contre notre traitement de vos données auprès de l'autorité de surveillance compétente, en Suisse le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).
Mentions légales
Nous vous conseillons sur votre cas d'application. Contactez-nous !