Les ponts thermiques, pièges à moisissures
La présence de moisissures dans les bâtiments n'est pas seulement un problème esthétique, elle comporte également des risques pour la santé. Les moisissures influencent fortement la qualité de l'air intérieur et peuvent mettre en danger la santé ou du moins l'affecter. L'ampleur des effets toxiques et allergènes dépend du type de moisissures (espèces) et surtout de la quantité totale ingérée.Une infestation de moisissures peut survenir après une rénovation énergétique, ce qui est source d'ennuis inattendus. Ce bref article montre pourquoi cela est possible et pourquoi les ponts thermiques en sont souvent la cause.

 

Pour que les spores de moisissures puissent germer et se développer à l'intérieur, les conditions suivantes doivent être réunies :

  • Humidité suffisante
  • Un spectre de température approprié
  • Alimentation à base de composés organiques (substrat)

 

Dans la grande majorité des espaces intérieurs, la température est optimale pour une moisissure. Un substrat approprié est presque toujours présent, car les dépôts de poussières organiques à la surface des éléments de construction suffisent déjà. Pour éviter la formation de moisissures à l'intérieur, il faut donc se concentrer sur l'humidité.

 

La majorité des moisissures ont besoin d'une humidité de surface de 70 à 98 %. Les causes d'une humidité de surface aussi élevée à l'intérieur sont les suivantes :

  • Humidité ambiante trop élevée, par exemple dans les salles de bain qui ne sont pas correctement aérées.
  • Humidité provenant de l'élément de construction, par exemple en raison de fuites ou d'une entrée extérieure
  • Une température de surface des murs intérieurs trop basse

 

La température de surface trop basse des murs intérieurs peut se produire lors d'une rénovation énergétique, comme exemple lors d'une rénovation de façade :

Une isolation extérieure est installée sur les surfaces de la façade et les fenêtres sont remplacées. Ainsi, la transmission de chaleur à travers le mur extérieur est fortement réduite. Toutefois, cela entraîne également des ponts thermiques au niveau des raccords qui ne peuvent être que peu ou pas du tout isolés. Il s'agit souvent d'embrasures de fenêtres, de caissons de stores, de balcons ou encore d'angles extérieurs. Au niveau de ces ponts thermiques, la chaleur s'échappe beaucoup plus rapidement, ce qui entraîne une baisse de la température de surface de ces éléments de construction. Dans le pire des cas, la température de surface est si basse que de la condensation se forme. Toutes les conditions sont donc réunies pour que des moisissures se développent.

Pour cette raison, il est important de ne pas négliger les ponts thermiques lors de l'assainissement énergétique de l'enveloppe du bâtiment. Souvent, les solutions visant à minimiser les ponts thermiques et à prévenir la formation de moisissures sont relativement simples à mettre en œuvre, pour autant qu'elles aient été prises en compte dans la planification de la rénovation.

 

Conclusion

Les moisissures intérieures sont très souvent dues à une humidité de surface trop élevée des éléments de construction. Lors d'une rénovation énergétique de l'enveloppe du bâtiment, les ponts thermiques deviennent plus importants. Il est donc important d'identifier les points faibles de l'enveloppe du bâtiment dès la planification de la rénovation et de minimiser les ponts thermiques qui en résultent. Nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller en matière d'assainissement énergétique de l'enveloppe du bâtiment.