Le zéro net en 2050 commence maintenant : Comment les solutions système SAGER permettent le changement
Les objectifs climatiques sont fixés : D'ici 2050, la Suisse doit atteindre la neutralité climatique. Mais comment réussir concrètement ce changement - et quel rôle joue le secteur du bâtiment dans ce contexte ? Cet article de blog met en lumière la manière dont SAGER permet dès aujourd'hui de tendre vers un bilan net nul grâce à des solutions système innovantes pour les enveloppes de bâtiment énergétiques.

Que signifie concrètement "net zéro" ?
Le zéro net signifie qu'aucun nouveau gaz à effet de serre ne doit être émis dans l'atmosphère - toutes les émissions doivent être évitées ou compensées. C'est un objectif ambitieux mais nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à un niveau contrôlable. Pour atteindre cet objectif, des changements profonds sont nécessaires dans tous les domaines, en particulier dans le secteur du bâtiment. Apprenez-en plus ici sur l'objectif net zéro de la Confédération : Objectif zéro net en 2050

Stratégie climatique suisse - Où en est la Suisse ?
Avec la loi révisée sur le CO₂ et les accords internationaux comme l'accord de Paris sur le climat, la Suisse s'est engagée à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Malgré les progrès réalisés dans le secteur de l'énergie, les émissions dans le secteur du bâtiment restent élevées - il est urgent d'agir dans ce domaine.

Pourquoi le secteur du bâtiment est en ligne de mire
Environ un tiers des émissions suisses de CO₂ proviennent du secteur du bâtiment, principalement en raison de systèmes de chauffage obsolètes utilisant des énergies fossiles et d'une mauvaise isolation des bâtiments. L'amélioration de l'enveloppe des bâtiments offre un énorme potentiel et constitue l'approche la plus efficace et la plus durable pour réduire les émissions.

Émissions dues à la perte de chaleur
Une grande partie des pertes d'énergie est due à des enveloppes de bâtiment insuffisamment isolées. La chaleur s'échappe par les toits, les murs et les fenêtres. Cela entraîne non seulement des frais de chauffage élevés, mais aussi des émissions inutiles de CO₂. Une isolation efficace des bâtiments est donc un levier central pour éviter les émissions.

Le levier Isolation est immédiatement efficace
Contrairement aux projets d'infrastructure à long terme, la rénovation énergétique des bâtiments peut être mise en œuvre rapidement. Les mesures d'isolation ont un effet immédiat, tant sur le bilan CO₂ que sur le porte-monnaie des propriétaires, tout en améliorant le confort de vie. Aucun autre levier n'offre un effet aussi rapide.

Le parc immobilier/le stock comme plus grand levier
Plus de 60 % des bâtiments en Suisse ont été construits avant 1980 et ne correspondent plus aux normes énergétiques actuelles. La rénovation énergétique de ce parc représente le plus grand levier pour atteindre les objectifs de zéro net.

Une solution système SAGER pour contribuer au zéro net
Avec nos systèmes d'isolation, nous proposons des solutions qui allient efficacité et facilité de mise en œuvre. Nos solutions système pour les façades aident les planificateurs et les exécutants à rénover de manière plus rapide, plus sûre et plus durable.

Les systèmes de façade SAGER apportent une contribution importante
Qu'ils soient suspendus et ventilés (VHF) ou compacts (VAWD), nos systèmes combinent performance énergétique et avantages esthétiques et physiques. Ils peuvent être mis en œuvre de manière flexible et permettent un rendement élevé en termes de surface lors de la rénovation.

Laine de verre recyclée
Nos matériaux isolants en laine de verre sont composés en grande partie de verre recyclé - un signe clair de préservation des ressources et d'économie circulaire. Nous contribuons ainsi à l'objectif "zéro net", non seulement en termes de consommation d'énergie, mais aussi dans le choix des matériaux.

Soutien par le MoPEC/GEAK
Des instruments tels que le Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) et le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) encouragent les rénovations énergétiques de manière ciblée. Ils offrent une sécurité de planification et des incitations financières - un gain pour les maîtres d'ouvrage et le climat. Nos solutions système sont conçues pour répondre à ces normes, voire les dépasser.

Conclusion

Le zéro net commence aujourd'hui - et le secteur du bâtiment joue un rôle clé à cet égard. Ceux qui investissent aujourd'hui dans la rénovation énergétique en profitent doublement : par des coûts énergétiques plus bas et par une contribution active à la réalisation des objectifs climatiques. Avec les solutions système de SAGER, vous participez activement à ce changement. Informez-vous dès maintenant et franchissez ensemble la prochaine étape.